Le peintre
« Il faut peindre comme les maîtres, à l’ancienne, et transgresser ensuite les règles »
Daniel Jacquemin est né à Saint-Claude (Jura) ou il a vécu jusqu'à son décès le 8 Aout 2018.
Peintre autodidacte, il consacre son temps essentiellement à la peinture (huile sur toile) encouragé à ses débuts par sa tante Anne-Marie Vidaillet artiste Comtoise reconnue (1891-1974).
Son amour de la nature fait de ce peintre un grand paysagiste qui aime « chasser » l’instant ultime, par lequel un lieu à priori banal, devient celui du merveilleux, du rêve, de l’imaginaire.
Ainsi, en cherchant à nous restituer non seulement l’image, mais aussi la rumeur, l’odeur, la matière du motif qui a touché sa sensibilité Daniel Jacquemin nous offre une vision renouvelée de la nature.
Daniel Jacquemin est également apprécié pour ses natures mortes dont la précision, le rendu des matières, la lumière, donnent vie et présence aux objets, fleurs ou fruits qui les composent.
Chacune de ses toiles, paysages ou nature morte recèle un coin de rêve qui a souvent les traits d’un souvenir, dont on ne sait plus si c’est celui d’un fait réel ou imaginé. Daniel Jacquemin crée ainsi au travers de ses toiles un lieu poétique qui émeut et apaise.
Peintre au style très personnel, proche par certains côtés de la tradition impressionniste, Daniel Jacquemin est avant tout quelqu’un qui a toujours eu l’amour de l’art en nous donnant à voir une peinture qu’il veut lisible, sensible et proche du cœur de ses contemporains.